Le gouvernement a publié mardi soir une version actualisée des attestations de déplacement dérogatoire. Celles-ci prennent en compte le durcissement des mesures de confinement, et mentionnent désormais l'heure à laquelle la sortie a été effectuée.
C'est maintenant officiel, la France est, pour au moins deux mois, en état d'urgence sanitaire. Ce régime qui encadre le confinement et d'autres mesures restrictives des libertés, a été validé par la publication au Journal officiel d'une loi dédiée ce mardi.

Un encadrement plus strict des sorties
Ainsi, l'encadrement des activités sportives a été resserré. A partir de ce mardi, il est désormais uniquement possible de pratiquer l'activité physique individuelle "dans la limite d'une heure par jour et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile". La promenade est elle limitée aux "personnes vivant au même domicile" ou aux "besoins des animaux de compagnie".
Pour ce qui est des déplacements médicaux, ne sont autorisés que les soins urgents, qui ne "peuvent être différés" ou "être assurés à distance", sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée. "Il est bien évident que quand on doit se rendre dans un centre de dialyse il faut y aller", avait précisé Edouard Philippe ce lundi soir.
Si vous avez préparé toute une pile d'attestations de déplacement dérogatoire pour prendre de l'avance et sortir tranquille pendant toute la durée du confinement, vous risquez de... tout devoir recommencer. L'exécutif a en effet publié mardi soir une version actualisée de ce document sur le site du ministère de l'Intérieur que vous pouvez télécharger en pdf, docx, txt. (Attention nous vous recommandons de rester vigilant, de nombreux faux site, mails ou publications Facebook vont émerger comme c'est déjà le cas, ne téléchargez l'attestation que sur le site officiel du ministère de l'intérieur avec la présence du cadenas à droite de l'adresse internet)

Mention de l'heure de sortie obligatoire
Deux motifs de sortie ont été ajouté : une convocation judiciaire ou administrative d'une part, et la "participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative" d'autre part. Des intitulés ont été précisés. Pour les activités sportives, les balades en famille ou la sortie des animaux de compagnie par exemple, il est bien mentionné noir sur blanc que celles-ci ne doivent pas excéder une heure, "dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile".

Est-ce possible de remplir et présenter une attestation de déplacement sur son téléphone ?
La réponse reste non ! malgré les premières annonces Mardi dernier indiquant qu'il était possible de remplir l'attestation en version numérique pour la présenter directement sur votre smartphone puis un rétropédalage mercredi dernier du gouvernement qui annonce finalement que les versions numériques présentées sur vos téléphones ne seront pas valables en cas de contrôles !
"Nous sommes en train d'étudier la possibilité d'un dispositif mobile/digital, mais à ce stade seules sont reconnues valables les attestations officielles et les attestations sur l'honneur rédigées sur papier libre" a confié un porte-parole de Ministère de l'Intérieur au site Numerama.
Attention ! Des sites frauduleux en auraient profité pour mettre en ligne de faux documents payants ou demander pour télécharger le document des informations personnelles ou bancaires, une technique de fraude répandue en temps de crise, ou la peur et la précipitation font le bonheur des hackers (Nous publierons prochainement une enquête lié au menace informatique et le coronavirus en pleine explosion)
Une application officielle pourrait bientôt être mise en ligne pour permettre de présenter une version numérique mais pour l'heure, seul l'attestation obligatoire imprimé ou rédigé sur papier libre reste valable.
La violation de ces règles de confinement est toujours punie d'une amende de 135 euros, 1500 euros en cas de récidive "dans les 15 jours" et dans le cas de "quatre violations dans les trente jours", le délit est "puni de 3700 euros d'amende et six mois de prison au maximum".
Mathieu
AID'INFORMATIQUE