Même après réinitialisation aux paramètres d'usine, les smartphones Android peuvent indiquer à Google où l'utilisateur se trouve. Et la désactivation de la géolocalisation n'y change rien. Un bug ? Non, une fonctionnalité. La firme assure ne pas stocker ou exploiter ces informations !

Google collecte les données de localisation de tous les smartphones Android, même lorsque le GPS est désactivé, et même lorsque l’appareil n’embarque pas de carte SIM. Une révélation faite par le site américain Quartz, à l’issue d’une enquête face à laquelle Google a admis les faits.
Android : Google vous piste secrètement depuis janvier 2017
Concrètement, depuis janvier 2017, les smartphones Android collectent les adresses des antennes cellulaires à proximité, même lorsque le GPS est désactivé. Les données sont ensuite envoyées à Google, permettant à la firme de localiser les utilisateurs et de suivre leurs mouvements en toutes circonstances.
Une technique utilisée par certains esprits mal intentionnés pour localiser les utilisateurs de Tinder. En plus de poser un sérieux problème de confidentialité, cette pratique représente un risque de sécurité. Même si ces données sont chiffrées, un hacker pourrait s’en emparer facilement après avoir compromis un smartphone à l’aide d’un des nombreux malwares Android.
Le porte-parole affirme toutefois que ces données n’ont jamais été stockées, ni utilisées. Suite à l’enquête menée par Quartz, la firme a par ailleurs décidé de mettre un terme à cette pratique. Toujours selon le porte-parole de Google, les smartphones Android n’enverront plus les données de localisation des antennes cellulaires à compter de la fin du mois de novembre 2017.
Un retournement de veste brutal qui donne l’impression que Google vient d’être pris la main dans le sac…