Wi-Fi, ce mot tout le monde le connait l'utilise peut être tous les jours mais que ce cache t'il réellement derrière cette technologie, son fonctionnement, ses normes, comment apprendre à l'utiliser pour en profiter pleinement ... voici quelques explications

Pour beaucoup Wi-Fi = Internet, c'est effectivement un moyen d'obtenir internet mais c'est avant un tout un mode de connexion, tout comme n'importe quel câble (ethernet, électrique ou encore téléphonique) permettant de relier deux points (antennes) grâce à une onde radio.

C’est dans les années 90 que la première version du Wi-fi fait son apparition et c’est à Apple qu’on doit cette invention qui s’appelle à l’époque le AirPort. Quelques années plus tard le terme de Wi-fi se généralise. C'est au début 21ème siècle que le Wi-Fi arrive dans les Foyers avec la norme 802.11b, c'est d'ailleurs Free qui lancera la toute première Box équipé de cette technologie, elle permet un débit théorique de 11Mbps sur une bande de fréquence de 2,4Ghz et nous verront plus tard qu'entre débit théorique et pratique la différence peut être importante.
Explication sur les débits, les fréquences et normes Wi-Fi
Le débit, c'est la quantité de donnée transmise en un temps donnée (vos musiques, pages internet ...) est toujours exprimé en Mégabits par seconde (Mbps). On parle souvent de ce terme pour les box : "Votre débit ira jusqu’à 25 Mbps" sauf que 1 Mégabits ne correspond pas à 1 Méga Octets.
Vous décidez par exemple de télécharger une musique de 25 Mo (Ok une très longue musique) avec un débit de 25 Mbps, on pourrait penser qu'en 1 seconde notre musique serait téléchargé et bah non ! il faudra 8 fois plus de temps avec de pouvoir commencer à l'écouter, en informatique 1 Mo (Méga Octet) = 8 Mb (Mégabits).
Un autre mot très utilisé pour parler du Wi-Fi est la Fréquence, une fréquence est une onde radio par laquelle se propage des données à différente vitesse, d'ailleurs il en existe deux pour le Wi-Fi le 2,4 Ghz et 5 Ghz.
La Fréquence ou plutôt la bande de Fréquence 2,4Ghz est moins rapide mais se propage plus loin et passe plus facilement les obstacles à la différence de la bande 5Ghz beaucoup plus rapide mais plus limité en distance.
Pour rentrer un peu plus dans de détail vous avez déjà du entendre parler de canaux Wi-Fi, on parle de bande de Fréquence car ce n'est pas exactement et uniquement 2,4Ghz et 5Ghz mais 13 canaux pour la bande 2,4Ghz (2400 à 2500Mhz) et 23 canaux pour la bande 5Ghz (5150 à 5710Mhz pour l’Europe).


Le hic c'est que la Fréquence des 2,4Ghz est saturée, son existence étant beaucoup plus ancienne que la 5Ghz un certains nombres d'appareils peuvent venir parasiter le signal et ralentir le débit (comme de vieux téléphones, les ouvertures de garage, les moniteurs pour surveiller les bébés ou encore les caméras de surveillance).

La bande 5GHz utilisée depuis moins de temps pour les transmissions WiFi est moins congestionnée et est capable d’atteindre des débits plus important mais ses ondes plus courtes la rendent moins apte à voyager sur de longues distances et à traverser les objets, c'est là que l'on va s'intéresser au normes qui ont permis d'alliez les avantages des deux tout en augmentant et améliorant les débits.

Le première évolution du Wi-Fi arrive en 2003 avec la norme 802.11g qui permet d'allier la rapidité du Wi-Fi 802.11a (54Mbps en 5Ghz) ayant une porté limitée avec le Wi-Fi 802.11b d'un débit de 11Mbps mais une porté plus longue grâce à sa fréquence en 2,4Ghz.
Le Wifi 802.11n : L’arrivée du haut débit et de plusieurs améliorations
Avec l’apparition de la fibre optique à la fin des années 2000, les constructeurs ont du trouver une nouvelle norme pour garantir le meilleur débit possible aux particuliers. C’est à ce moment (en 2009) que la norme wifi 802.11n apparaît avec un débit passant tout d'abord de 54 à 72Mb/s grâce à des améliorations dans le codage des transmissions puis les débits sont doublés pour atteindre 150 Mb/s en passant d’un canal (20 MHz) à deux (40 MHz) via l’agrégation de porteuses. On dépasse alors le débit d’une connexion filaire à 100 Mb/s.
... les améliorations continuent grâce au MIMO, beamforming
avec une seul antenne en réception et émission on peut atteindre 150 Mb/s, l'une des grandes améliorations à consisté d'intégrer plusieurs antennes en réception et en émission dans les box, routeur et carte Wi-Fi des équipements informatiques et ce que l'on à appelé le

2X2 MIMO ce qui à permis de passer à 300 Mb/s, puis 450 Mb/s avec du 3x3 MIMO (3 flux) et jusqu'à 600 Mb/s pour du 4x4 MIMO (le maximum selon la norme IEEE du Wi-Fi 802.11n), toujours sur les bandes de 2,4 et 5 GHz. Bien évidemment, il faut que l'émetteur et le récepteur disposent du même nombre d'antennes pour profiter au mieux du MIMO.
On peut faire une analogie avec une route qui à une ou plusieurs voies : s'il y a trois voies en entrée, mais une seule en sortie (ou vice-versa), cela ne sert pas à grand-chose. La plupart des Ordinateurs portables en 2019 sont équipés de carte Wi-Fi en 2x2 MIMO mais cela ne signifie pas que vous êtes limitée à 300 Mb\s, c'est que l'on va voir grâce à la technologie Beamforming et l'arrivée de Wi-Fi 802.11ac.
La suite du dossier très prochainement ...