Décathlon, Sephora, Boulanger, Foot Locker ou encore Maisons du Monde… Dès 2020, plus de 25.000 points de ventes proposeront à leurs clients de payer leurs achats en crypto-monnaies, ont annoncé plusieurs sociétés partenaires issues du secteur du paiement numérique.

L’intérêt de la crypto-monnaie ?
Cette monnaie est totalement cryptée ce qui signifie notamment qu’elle peut uniquement être utilisée par la personne qui détient le code de décryptage. Ce code peut être un mot de passe, une empreinte digitale ou tout autre chose.
Bien évidemment, cette monnaie virtuelle peut servir à réaliser des achats, des virements bancaires, mais également d’autres transactions financières classiques. Il faut savoir que la crypto-monnaie peut aussi être échangée en ligne contre des biens, des services, mais également de l’argent réel tels que des euros ou des dollars. Des plateformes ont d’ailleurs été créées à cet effet.
L’avantage de la crypto-monnaie réside notamment dans le fait que les transactions sont réalisées sans frais et dans l’anonymat total. Ainsi, cette monnaie n’est pas soumise à un quelconque contrôle bancaire ou gouvernemental.
Le Bitcoin, la création d'une monnaie sans frontières

Bien évidemment, il n’est pas possible de parler de crypto-monnaie sans évoquer le Bitcoin. Ayant fait son apparition au cours de l’année 2009, le Bitcoin est la toute première crypto-monnaie qui est née. Le Bitcoin est l’oeuvre d’un génie qui se fait appeler Satoshi Nakamoto. C’est tout ce que l’on sait. Ça pourrait être un homme ou une femme. Il pourrait même s’agir de plusieurs personnes, personne ne le sait. Sa valeur en Janvier 2020 est de plus de 6 660 €.
Le Bitcoin est une monnaie dite numérique. Si les transactions numériques existent depuis longtemps avec les cartes bancaires ou encore les virements, le Bitcoin apporte une nouveauté inédite qui fait sa force : il est décentralisé. L'intérêt pour l'utilisateur, c'est qu'il peut se passer des banques et autres organismes financiers. Les transactions s'effectuent directement entre lui et un autre usager, peu importe son emplacement dans le monde. Plutôt pratique, non ? Le Bitcoin est un moyen de paiement comme un autre, accepté par de plus en plus de plateformes dans le monde.

Vous l'aurez compris, la crypto-monnaie présente de beaux avantages, permettant notamment de rétablir la confiance dans les transactions monétaires grâce à l'absence d'intermédiaire. Mais elle n'en est encore qu'à ses débuts et reste expérimentale. Il est impossible à l'heure actuelle d'affirmer si c'est le moyen de paiement du futur. En tout cas, elle semble bien partie pour !
Complément d'enquête à d'ailleurs réalisé un reportage sur Roger Ver, alias "Bitcoin Jesus", qui s'est offert un loft au sommet d'un gratte-ciel à Tokyo. Cet Américain de 35 ans consacre son temps libre à évangéliser les foules sur la crypto-monnaie qui l'a rendu multimillionnaire, à découvrir dans cette vidéo :